Astuces et conseils pour faire manger des légumes aux enfants

Il est parfois délicat de faire manger des légumes aux enfants. Beaucoup développent ce qu’on appelle la « néophobie alimentaire » c’est à dire la peur de goûter de nouveaux aliments. Cette phobie est un vrai problème pour les parents mais également pour les petits qui ont une véritable angoisse d’incorporation de ces aliments.

Cependant, il est tout à fait possible d’intégrer les légumes de façon progressive et en intégrant l’enfant dans tout le processus : du choix du légumes jusqu’à la préparation.

Je vous donne quelques conseils, testés et approuvés par de nombreuses mamans pour en finir avec ce refus de légumes !

Faire manger des légumes aux enfants

Faire découvrir les légumes dans leur « état naturel »

Inclure les enfants dans le processus d’achat de la nourriture est très important en particulier lorsque qu’ils ont du mal à intégrer les fruits et légumes. La cueillette est un merveilleux moyen de les faire découvrir aux enfants.

Ils deviennent alors acteur du processus en s’amusant à cueillir les légumes. N’hésitez pas à le questionner sur les noms des aliments et à imaginer avec lui ce que vous pourriez cuisiner avec toutes ces bonnes choses.

La cueillette est un véritable moment de partage en famille, souvent nous y passons une bonne demi-journée ! C’est une sortie à part entière, ludique et conviviale. Qui plus est, sachez que le prix des fruits et légumes en cueillette est beaucoup plus avantageux qu’en supermarché.

Aussi, je privilégie les cueillettes responsables, sans pesticides et traitements des fruits et légumes. Voici une chaîne de cueillette que j’affectionne particulièrement (il y en a peut être une proche de chez vous !) : https://www.chapeaudepaille.fr/

Cueillette fruits et légumes

Intégrer vos enfants dans la préparation des repas

Maintenant que le plein de bonnes choses à été faite à la cueillette, vous allez pouvoir préparer les repas avec votre enfants.

Il est très important de le faire participer. Demandez-lui son aide pour des choses simples comme mélanger une préparation, versez des aliments dans un plat, vous sortir les légumes du frigo … Il va vouloir cuisiner comme « un grand » et se sentir important dans la préparation des repas. De plus, il va suivre la transformation du produit qu’il a été cueillir jusqu’à l’arrivée dans son assiette.

N’hésitez pas à lui faire goûter ce qu’il est en train de préparer. Pour une préparation plus fun, mettez chacun votre tablier et votre chapeau de cuisinier ! N’oublions pas que les enfants restent des enfants et ont besoin d’activités ludiques et marrantes.

légumes verts

Mettre en scène vos plats de légumes

N’hésitez pas à apporter un peu de bonne humeur dans vos assiettes ! Nous ne sommes, de toute évidence, pas tous de grands artistes (moi la première !) mais créer un visage est assez facile à faire avec un soupçon d’imagination.

Commencez par camoufler les légumes en les servant panés, en croquettes ou en gratin pourquoi pas. Dans les premiers temps, évitez de servir un légumes dans son plus simple apparat ! Rendez-le sexy et donnez-lui un peu plus de goût avec une sauce par exemple.

wrap légumes

Les purées sont vos meilleures amies

La purée est un plat très simple à réaliser avec votre enfant d’autant plus qu’elles sont déclinables à l’infini : pomme de terre – carotte, choux Romanesco, pomme de terre – panais, patate douce …

Retrouvez ici une purée de carotte au cumin made in Tavieestbelle !

Les enfants sont habitués à la purée car ils en ont mangé toute leur enfance ! Et puis, la purée c’est quand même trop bon !

N’oubliez pas que vous êtes leur premier modèle

Difficile de faire manger des légumes à un enfant si ses parents n’en mangent pas. Il faut souligner que vous êtes le premier modèle de votre enfant ! Pour manger des légumes, il doit donc voir que vous en mangez également.

Il ne faut pas oublier que les légumes sont l’élément principal d’une assiette équilibrée qui doit être composée de :
1/2 légumes + 1/4 de protéines + 1/4 de féculents.

J’espère que ces conseils vous aideront à faire manger des délicieux légumes à vos enfants ! N’hésitez pas à mettre vos astuces de mamans en commentaire 🙂


BONUS : Retrouvez « Mes recettes à colorier » gratuitement pour faire découvrir les fruits et légumes à vos enfants ! Cliquez-ici pour les découvrir.

recette à colorier

Vous allez Adorer

Laissez un commentaire