Bouchées vegan au chocolat blanc et noix

J’ai toujours beaucoup de noix diverses et variées à la maison : cajous, noisettes, amandes, cacahuètes, pistaches … En général lorsque j’ai un petit creux dans la journée, je pioche dans mes réserves … Pour ces petites bouchées, je suis allée fouiner dans mon stock ! La base est donc constituée avec des amandes et des noisettes, mais vous pourrez utiliser  vos noix préférées.

Elles sont assez simple à réaliser et se conserve au frais au moins 1 semaine car il n’y a aucun ingrédient périssable dedans 🙂 Je me suis fais une bonne trentaine de bouchées ! Je vais en congeler la moitié, que je pourrai ressortir plus tard.

—————————————

Ingrédients pour un plat carré

Pour la base :
130 gr d’amandes
80 gr de noisettes
130 gr de dattes medjool
1 cac d’extrait de vanille
1 pincée de gros sel

Pour le chocolat blanc :
140 gr de purée d’amandes
60 gr de sirop d’érable
70 gr de beurre de cacao
30 gr d’huile de coco
1 pincée de sel
1 cac d’extrait de vanille

Pour le chocolat noir :
2 cas bombée d’huile de coco
3 cas de poudre de cacao crue
3 cas de sirop d’érable
1 cac d’extrait de vanille

—————————————

Je vous conseille de faire tremper les noix 1 heure dans de l’eau froide, cela va permettre de les faire ramollir et elle se mélangeront mieux avec les autres ingrédients. Une fois trempée, séchez-les bien à l’aide d’un torchon.

Placer les noix dans votre blender avec les dattes dénoyautées, la vanille et le sel. Mixez jusqu’à obtenir une pâte sableuse homogène. Tapissez de papier cuisson un moule carré et placez-y la pâte en la tassant. Plus vous la tasserez dans le plat, plus elle sera compacte et résistante. Réservez au frais.

Préparez le chocolat blanc en faisant fondre le beurre de cacao et l’huile de coco à feu doux. Dans votre blender, mélangez la purée d’amandes, le sirop d’érable, le sel, la vanille et le beurre fondu. Versez le mélange sur la pâte. Placez le plat au congélateur au moins 30 minutes afin que la couche de chocolat blanc durcisse.

Préparez ensuite le nappage chocolat. Dans une casserole, faîtes fondre à feu doux l’huile de coco avec le cacao, le sirop d’érable et la vanille. Une fois le mélange fondu et homogène sortez du feu. Ne le laissez pas trop longtemps à l’air libre sinon il va commencer à durcir.

Dès que le chocolat blanc est dur, vous pouvez verser le nappage sur le dessus du plat. Laissez reposer au réfrigérateur le temps que le tout se fige. Dégustez bien frais !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *