Buddha bowl aux légumes rôtis et lentilles vertes

DSCN0283.jpgLe buddha bowl est un plat complet végétarien réunissant dans un grand bol : des céréales, des légumes, des légumineuses et des oléagineux. Un plat complet, rempli de bons nutriments, de protéines, de vitamines …

J’en fais souvent à la maison et je n’avais jamais pensé à vous donner une petite recette (en général je fais avec ce qu’il me reste dans le frigo mais ça n’en reste pas moins délicieux !). Cette fois, j’ai voulu vous donner une recette complète avec tout plein de bonnes choses de saisons. Et comme nous sommes en hiver, encore une fois, les choux sont à l’honneur !

DSCN0289.jpg

L’avantage du buddha bowl, c’est que vous pouvez le mixer à l’infini ! Vous n’avez pas de lentilles vertes ? Remplacez par des lentilles corails ou des haricots blancs … Vous n’aimez pas le chou fleur ? Remplacez par du brocoli ou des épinards … Le buddha bowl, c’est votre imagination, vos envies et vos goûts 🙂

Pour cette recette, j’ai fais rôtir le chou fleur et les carottes et poêler le chou avec l’oignon et la sauce soja.

—————————————
Ingrédients pour 2 bols :
1/2 chou fleur
2 carottes
150 gr de riz complet ou de quinoa
1/2 chou chinois
1 oignon jaune
50 gr de lentilles vertes
1 avocat bien mûr
1 bouquet de coriandre
1 poignée de graines de sésame
1 cac de piment en poudre
Sauce soja
Huile d’olive
Gros sel
1 cas de sirop d’érable
1 cas d’huile de sésame
—————————————

DSCN0285Faîtes chauffer votre four à 220°C et mettez les lentilles à tremper dans de l’eau fraiche.

Epluchez les carottes et l’oignon. Lavez les choux puis coupez les queues. Séparez les têtes de choux fleurs puis coupez vos carottes en lamelles. Egoutez les lentilles et faîtes-les cuire 20 min à couvert dans de l’eau bouillante. Faîtes cuire le quinoa ou le riz en respectant les indications du sachet.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé déposez votre chou fleur ainsi que les carottes et badigeonnez d’huile à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez de gros sel et de sirop d’érable. Laissez rôtir au four pendant une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, émincez le chou chinois et l’oignon. Faîtes revenir l’oignons dans une poêle avec un peu d’huile. Lorsqu’il est doré, ajoutez le chou et arrosez de sauce soja. Laissez réduire à feu doux en mélangeant de temps en temps.

Coupez l’avocat en deux, enlevez le noyau puis prélevez la chair à l’aide d’une grosse cuillère. Ecrasez l’avocat avec une fourchette puis mélangez avec le piment et l’huile de sésame jusqu’à obtenir une purée granuleuse.

Une fois toutes les préparations cuites et égouttées, préparez votre bol :

Commencez par mettre le riz / quinoa, le chou fleur et les carottes rôties, le chou chinois poêlé, les lentilles et terminez avec la purée d’avocat au centre.

Parsemez de graines de sésame et de coriandre ciselée.

Dégustez votre bol ! S’il reste des aliments n’hésitez pas à les ranger au frais dans une boite hermétique pour une autre préparation de bol ^^

DSCN0294

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *