Crêpes à la vanille et au cidre

À la maison, le dimanche rime fort souvent avec crêpes maison ! C’est un petit rituel instauré depuis des années 🤣! Soit les pancakes au petit dej, soit les crêpes au goûter (ben oui faut pas abuser quand même !).

J’ai testé toutes sortes de recettes de pâtes à crêpes et mon dévolu s’est arrêtée sur celle au cidre (la Normande qui sommeille en moi y est surement pur quelque chose !). En règle générale, je ne bois pas d’alcool car je n’aime pas le goût. Il me serait impossible de boire un verre de cidre par exemple mais dans les crêpes, l’alcool s’évapore.

La pâte est plus aérée grâce aux bulles (cela marche avec la bière et l’eau pétillante également) mais ce que j’aime avec le cidre c’est ce petit goût sucrée des pommes en plus. Cela donne vraiment une note fruitée à la pâte et c’est délicieux.


Ingrédients

  • 250 gr de farine de blé
  • 3 oeufs
  • 25 cl de lait (au choix)
  • 25 cl de cidre doux
  • 1 cac de poudre de vanille
  • 2 cas de sucre de coco
  • 1 cas de beurre demi-sel de baratte

Recette

Commencez par versez dans un saladier : la farine, la vanille et le sucre. Mélangez bien. Creusez « un puit » à l’aide d’une cuillère et déposez-y les oeufs. Battez-les sans incorporer la farine dans un premier temps.

Faîtes fondre le beurre puis versez-le sur les oeufs. Mélangez ensuite les oeufs avec la farine. Vous obtiendrez une grosse boule de pâte !

Versez ensuite le lait petit à petit en remuant pour éviter les grumeaux. Terminez en ajoutant le cidre et en remuant délicatement.

Laissez reposer la pâte environ 1 heure au frais. Cette étape est très importante car la farine contient de l’amidon qui va gonfler au contact d’un liquide. Il faut donc laisser le temps à l’amidon d’absorber le liquide et de gonfler pour obtenir une pâte onctueuse. C’est grâce à ce procédé que les crêpes seront moelleuses !

La suite, vous la connaissez ! Graissez une poêle à crêpes et c’est parti pour une quinzaine de crêpes délicieuses 😋


La recette en vidéo :

N’hésitez pas à reproduire cette recette et à la partager sur Instagram avec le hashtag #TaRecetteEstBelle !

Vous allez Adorer

Laissez un commentaire