Pancakes bananes à la farine de petit épeautre

pancakes1Les pancakes et moi … Une grande histoire d’amour depuis que je les ai découvert à New York ! Depuis, j’ai fais du chemin et j’ai essayé de nombreuses recettes … La dernière date de ce weekend, cette fois avec de la farine de petit épeautre. Je suis fan de cette farine qui est un blé ancien, non transformé/modifié/pollué par l’homme que peu de producteurs cultivent et dans le respect des sols et du produit. De plus, cette variété est très pauvre en gluten (encore moins que le seigle). Elle est donc parfaite pour les intolérants simples mais ne convient pas au cœliaques. J’ai réalisé cette recette le matin avant d’aller travailler, elle est vraiment facile et rapide pour les plus pressés. Car, oui, les pancakes ce n’est pas uniquement pour le weekend !

pancakes2

—————————————

Ingrédients (pour une dizaine de pancakes) :

1 banane
140 gr de farine de petit épeautre
160 ml de lait végétal (j’ai utilisé le lait d’amandes vanille de Bjorg miam miam)
1 cas de sucre de coco
1 oeuf
1 pincée de sel
1 cac de bicarbonate alimentaire

—————————————

Étapes :

1. Écrasez la banane dans un bol avec l’œuf pour former une petite pâte. Ce n’est pas grave s’il y a des grumeaux de banane. Ajoutez le lait végétal et mélangez.

2. Dans un petit saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et le bicarbonate. Réunissez les 2 mélanges dans le saladier et mélangez pour former une pâte épaisse. Pas besoin de laisser reposer la pâte elle est prête à l’emploi !

3. Huilez une poêle à crêpes ou à pancakes (j’utilise de l’huile de pépin de raisin qui résiste bien à la chaleur et qui a un goût très neutre, parfait pour la pâtisserie). Versez au centre de la poêle, 2 cuillères à soupe de pâte en essayant de former des ronds. Mes pancakes ne sont jamais parfaitement ronds, je dirai qu’ils sont plutôt artistiques 😀 mais je les aime comme ils sont ! Une fois que la pâte forme des petites bulles à la surface retournez votre pancake et laissez cuire le second côté. Recommencez avec le reste de la pâte.

Je trouve que les pancakes sont meilleurs chauds, dégustez-les donc immédiatement accompagnés de sirop d’érable, de noix et de banane ou de tout ce dont vous avez envie.

pancakes5

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *