Ratatouille aux légumes d’hiver

ratatouille_legumes_hiverNous y voilà ! Le froid, le vent, les gants, les bonnets … L’hiver est bien installé ! Pour me réconforter (et me réchauffer), j’ai décidé d’entreprendre une ratatouille pleine de bons légumes d’hiver. Exit l’aubergine et la courgette, on remplace par des choux gorgés de vitamines et d’antioxydants. J’ai cuit mes légumes à la vapeur avant de les faire mijoter ensemble car c’est la cuisson qui permet de conserver le plus de nutriments.

ratatouille_legumes_hiver

Ingrédients pour 6 personnes:

 1 petit choux fleur
 400 gr de brocolis
 600 gr de tomates pelées en conserve ou congelés
 400 gr de carottes
 100 gr de petits pois
 3 oignons 
 50 cl de coulis de tomates
 Thym, Laurier
 Huile d’olive
 Sel, poivre


Étapes :

1. Lavez et épluchez vos légumes. Coupez-les en morceaux puis faîtes-les cuire à la vapeur. J’utilise le Companion de Moulinex qui gère la cuisson vapeur comme un grand ! J’ai donc fait cuire mes légumes une vingtaine de minutes en les laissant un peu croquant.

2. Dans une cocotte, faîtes revenir vos oignons émincés dans un peu d’huile d’olive. Lorsqu’ils fondent, ajoutez les légumes et mélangez. Laissez prendre quelques minutes en mélangeant pour éviter que les légumes n’accrochent le fond, puis ajoutez les tomates pelées et le coulis de tomates. Ajoutez quelques feuilles de laurier et des branches de thym, mélangez et recouvrez.

3. Laissez mijoter pendant environ 30 minutes à feu doux en surveillant que les légumes n’accrochent pas. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si les légumes absorbent trop le liquide.

4. Salez, poivrez à votre convenance puis servez bien chaud avec du riz par exemple.

Vous pouvez conserver la ratatouille pendant une semaine dans un récipient hermétique ou un bon mois dans un bocal stérilisé, au frais. Vous pouvez également en congeler une partie et la ressortir lorsque vous n’aurez pas le temps (ou l’envie !) de cuisiner.

ratatouille_legumes_hiver

ratatouille_legumes_hiver

ratatouille_legumes_hiver2

 

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *