Donuts vegan cannelle et courge

Pour moi, le froid rime avec courge ! Ne me demandez pas pourquoi … Surement car la saison des courges commence avec le froid d’halloween. J’adore les courges : potiron, butternut, potimarron, pâtisson, spaghetti …

Ces légumes d’antan sont les stars de nombreuses recettes. Les soupes, les purées, les gâteaux, les tartes, les cakes .. On peut revisiter toutes les recettes avec des courges. Elles remplaceront à merveille le beurre par exemple.

J’avais envie d’une recette sucrée avec mon butternut acheté au marché bio. Je voulais une recette festive avec un petit goût de Noel ! J’ai donc opté pour ces donuts aux épices cuits au four. Je voulais éviter la friture en cette période ou foie gras, saumon, dinde aux marrons et bûches pâtissières ornent les tables. Un peu de light au lendemain des fêtes ça ne nous fera pas de mal !

J’utilise beaucoup d’épices dans cette recette, n’hésitez pas à accorder selon vos goûts. Si vous n’aimez pas la cannelle par exemple, n’en mettez pas.

Voici donc la recette de ces donuts vegan à moins de 90 calories par portion.

—————————————

Ingrédients pour 8 donuts :

120 ml de lait d’amande
100 gr de farine d’épeautre
30 gr de poudre d’amande
100 gr de purée de butternut
2 cas d’huile de coco
1 cas de poudre à lever
1 pincée de sel

Epices de noël :

1 cac de cannelle en poudre
1/2 cac d’extrait de vanille
1/4 cac de clou de girofle en poudre
1/4 cac de gingembre

—————————————

Recette :

Versez le lait d’amande dans un grand saladier. Ajoutez la purée de butternut (pour ma purée, j’ai simplement fait cuire le butternut en morceaux à la vapeur et j’ai mixé pour obtenir une purée).

Faîtes fondre l’huile de coco et versez dans le mélange. Ajoutez ensuite la farine petit à petit pour ne pas faire de grumeaux. Mélangez bien à l’aide d’un fouet.   Ajoutez ensuite la poudre d’amande, le sucre de coco, la poudre à lever, les épices et le sel. Mélangez jusqu’à obtenir une belle pâte homogène.

Placez votre pâte délicatement dans une poche à douille. Graissez votre moule à donuts et versez la pâte.

Laissez cuire entre 12 et 15 minutes à 180°.

Dégustez tiède ou froid.

La recette en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *