Douleurs au ventre, ballonnements, gonflements … Confession d’un bidon mal dans sa peau

Le ventre … Cet organe que l’on nomme « le deuxième cerveau » est compliqué à comprendre ! En échangeant sur Instagram et avec mes copines, je me suis aperçue que mes maux étaient partagés par beaucoup de femmes, pourtant la médecine traditionnelle ne les considère absolument pas. Leur diagnostic ? « C’est psychologique ». Certes, mais les douleurs sont bien réelles et elles handicapent notre quotidien.

Cela fait presque 6 ans que je souffre plusieurs fois par semaine de douleurs intenses au niveau des intestins et de l’estomac. Ces douleurs sont en général accompagnées de gonflements disgracieux du ventre (j’ai l’impression d’être enceinte de 6 mois !).

Pendant « une crise » mon bidon est complètement détraqué … Aérophagie, douleurs aigües, crampes au bas ventre, mal de foie, ventre dur et gonflé, nausées … Ces maux,  je les vis au quotidien, j’essaie de vivre avec et de les adoucir avec l’alimentation et quelques principes de relaxation (pas évident au 21 ème siècle de faire le vide !).

Pour que vous puissiez vous rendre compte, voici une image pendant et après une crise (10 heures séparent les 2 photos) :

Beaucoup m’ont conseillé les régimes sans gluten, sans sucres, sans lactoses, les FODMAP … J’ai essayé mais à chaque fois les douleurs étaient encore là ! Peut-être aussi que ma volonté n’a pas duré suffisamment longtemps pour voir les effets … Mais de nos jours, comment tenir un régime alimentaire aussi stricte en ayant une vie sociale correcte ? Je mange assez sainement la plupart du temps, je n’abuse pas du gluten, ni du lactose, ni de la viande et j’essaie de manger suffisamment de légumes et de fruits en tous genres !

On m’a proposé de tester la cure « ballonnements NFB santé » pendant 1 mois à base de micro-nutriments qui sont censé aider à rétablir l’équilibre de la flore intestinal et donc réduire les douleurs. J’ai essayé de suivre la cure correctement (les cachets et moi ça fait 2, je les oublie tout le temps !) et je ne m’en suis pas trop mal sortie .. Peut-être 3 oublies en un mois … Alléluia !

Qu’est-ce qu’on retrouve dans cette cure :

Natur’Prob+ : des probiotiques pour venir introduire des bonnes souches de bactéries dans les intestins.

Natur’Detox : un draineur pour aider à éliminer les toxines.

Natur’Mag : du magnésium pour aider les muscles de l’intestin à bien faire leur travail de contraction et de passation des aliments.

En plus de ces 3 compléments, j’ai ajouté des prébiotiques riche en L glutamine :

Dans les faits cette cure qu’est-ce ça donne ?

La première semaine, pas de réels changements. J’ai commencé la cure en pleine crise, elle a duré plusieurs jours mais je ne suis pas étonnée, il faut souvent plusieurs semaines pour que les compléments fassent effet.

La deuxième semaine, je me sens plutôt bien ! Je n’ai pas eu de crises de la semaine … Mon ventre est donc plus plat (car désenflé).

La troisième semaine, c’est la semaine où j’ai oublié de prendre les comprimés … Coïncidences ou cause à effet, j’ai eu plusieurs crises cette semaine là.

La quatrième semaine, encore une petite crise, mais beaucoup moins forte que d’habitude et avec un ventre beaucoup moins gonflé.

Mon bilan sur ce mois d’essai, c’est que les compléments ont l’air efficaces mais je pense qu’un mois ne suffit pas pour des effets notables ! Je pense continuer sur 3 mois, cela devrait me faire beaucoup de bien.

En plus des compléments, voici quelques conseils à appliquer (qui proviennent directement d’un médecin de chez NFB santé) pour accélérer la guérison :

  • Essayez pendant 15 j ou 3 semaines de supprimer les produits laitiers et le gluten. Attention vous n’êtes sûrement ni allergique ni intolérante simplement ces aliments sont irritants pour l’intestin.
  • Réduisez les crudités et mangez plutôt des légumes cuits.
  • Mangez de la viande et du poisson uniquement à midi mais évitez si possible le soir.
  • Évitez de manger sucré le matin ( comme la confiture, le miel) : Mangez plutôt des protéines. Œuf, jambon, avocat, oléagineux, …avec un fruit.

Si vous avez envie de tester cette cure, mon code promo MELODIE20, vous permet de bénéficier de 20% de réduc sur le premier achat sur la boutique NFB santé !

N’hésitez pas à me laisser en commentaires vos avis sur cette cure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *