Naan maison

Petits pains « Naan » à la farine d’épeautre

Naan maison

Je suis fan de la cuisine Indienne. Elle est tellement colorée est épicée. Un pur délice. Je cuisine très souvent des curry de légumes en tous genres et en général je les accompagne de riz. Cette fois, avec mon curry de chou fleur et patate douce au lait de coco et noix de cajou j’avais envie d’un peu de gourmandise !

Avant de m’atteler à la recette, je pensais que ce serait un véritable casse-tête de confectionner ces petits pains … Et bien j’ai été surprise de la facilité avec laquelle ils se préparent ! Je prépare mes pains à burger moi-même et il m’arrive souvent que la pâte « retombe » une fois montée … C’est tout à fait agaçant. Et bien, pour ces petits naan la pâte est montée juste comme il faut et c’était vraiment délicieux.

Naan maison

Voici ma recette pour une dizaine de naans.

—————————————

Ingrédients

350 gr de farine d’épeautre
240 ml d’eau chaude
30 ml d’huile de coco fondue
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
75 ml de crème de coco fluide
1 cac de vinaigre de cidre
1 cac de sel
1 cas de sucre de coco

—————————————

Préparation

Dans un saladier, commencez par mélanger l’eau chaude, la levure de boulanger, le sucre de coco, le sel, l’huile de coco fondue au préalable ainsi que la crème de coco et le vinaigre de cidre.

Ajoutez ensuite la farine petit à petit en mixant à chaque fois pour éviter les grumeaux. Au fur et à mesure, la pâte liquide va se solidifier et vous devrez la travailler à la main. N’hésitez pas à saupoudrer vos mains de farine pour éviter que la pâte ne colle à votre peau. Une fois la pâte homogène, formez une jolie boule et placer-la dans un saladier recouvert de papier sulfurisé.

Afin que la pâte gonfle, je la place dans mon four à 40° pendant environ 30 minutes. Elle doit doubler de volume ! Une fois prête, sortez la pâte et coupez environ 10 morceaux, puis reformez des boules. Laissez reposer à température ambiante environ 30 minutes.

La pâte est prête ! Saupoudrez votre plan de travail de farine et étaler la pâte à l’aide de vos main ou d’un rouleau à pâtisserie. Mes petits naans ne sont pas parfaitement ronds mais l’imperfection est tellement plus belle ! Ne les faites pas trop plats, c’est meilleur lorsque c’est moelleux. Posez une poêle (idéalement avec un fond large, mais si vous n’en avez pas, une poêle à crêpes fera tout à fait l’affaire) sur le feu. Réglez la température pour que les pains ne crament pas mais dorent correctement.

Placez votre naan sur la poêle sans ajout de matière grasse et laissez cuire ! Une fois le premier côté doré retournez le pain et faites cuire l’autre côté. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.

Je vous conseille de déguster les naans chauds, ils sont absolument délicieux et moelleux. Si vous les préparez à l’avance, n’hésitez pas à les repasser rapidement à la poêle avant de servir.

Ils accompagneront à la perfection tous les plats en sauce.

Naan maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *