Salade d’hiver aux choux

Saladedhiver5

En hiver, je mange beaucoup moins de salade qu’en été … Fraicheur oblige, j’ai plutôt envie de réconfort et de nourriture chaude. Pourtant, les légumes d’hiver sont idéals pour créer des salades colorés et pleines de fraicheur.

Pour cette salade, j’ai mis à l’honneur les choux qui sont riches en vitamines C et acides foliques. Ils aident tout particulièrement à nous protéger des cancers des poumons et de l’appareil digestif.

J’ai également mis des endives … La petite anecdote à savoir sur les endives & moi c’est qu’il y a encore 3 mois je détestais ça ! Du moins, c’est le souvenir que j’en avais de ma tendre enfance. J’ai été dîner chez une amie (qui adore les endives) et elle m’en a fait en salade … Polie comme je suis, je me forcée à en manger et là … Révélation ! C’est pas si mauvais que ça 😀 En général, dans mes salades, je l’adoucis avec un peu de miel, ça enlève une bonne partie de l’amertume.

Saladedhiver4

—————————————

Recette pour 4 personnes :

1/2 chou rouge
1/4 de chou fleur
2 endives
2 avocats
4 carottes
2 salades sucrines
1 poignée de noix
1 poignée de graines de sésame

Pour la vinaigrette :

4 càs d’huile de sésame
2 càs de sauce soja
1 càc de miel
1 càc de citron

—————————————

Commencez par laver et éplucher vos légumes. Pour me faciliter la tâche, j’ai râpé les carottes à la râpe manuelle et j’ai mis les choux dans le robot ! De cette façon, chaque légume est émincé finement. Je vous laisse libre de choisir votre découpage préféré.

Parsemez les légumes de noix préalablement concassées et de graines de sésames (ou gomasio).

Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients dans un bol. Dressez dans une jolie assiette de présentation. Vous pouvez faire comme ceci :

salade dhiver

Dégustez votre salade pleine de nutriments et de couleurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *