Snack pécan et caramel vegan sans sucre

Le goûter est un moment de la journée sacré pour moi (et pour ma fille aussi d’ailleurs !). Il est assez rare de trouver dans mes placards des gâteaux tout prêts (bien que pas impossible ^^personne n’est parfait !). Je suis donc constamment à la recherche de gouters pratiques, simples, nutritifs et délicieux pour satisfaire tout le monde !

J’adore préparer des millionnaire bites, shortbreads et tous ces snacks crus pas assez répandus en France à mon goût. Sauf que je les revisite à chaque fois pour avoir une version saine et nutritive. Malheureusement, certaines recettes que l’on trouve sont bourrées de sucre qui n’est absolument pas nécessaire (surtout lorsqu’on utilise des dates).

Ce snack est donc hyper sain, sans sucre ajouté autre que celui des dates. J’ai servi ces petites bouchées lors d’un bruns en famille et les 7 personnes à table étaient conquises par cette recette !

—————————————

Ingrédients :

Pour la base :
200 gr d’amandes
100 gr de noix de cajou
1 cas d’huile de coco
1 cac de vanille en poudre
15 ml d’eau

Pour le caramel :
200 gr de dattes
50 ml d’eau
1 cas de purée d’amandes
1 cas de purée de cacahuètes
2 pincée de dos sel

Pour le dessus :
100 gr de chocolat noir
1 poignée de noix de pécan

—————————————

Recette :

Commencez par préparer la base en mixant les fruits secs (amandes et cajou) jusqu’à obtenir une poudre. Ajoutez ensuite l’huile de coco, l’eau ainsi que la vanille et mixez. Vous obtiendrez une texture poudreuse mais qui se compacte. La base est prête !

Prenez un plat carré recouvert de papier sulfurisé (beaucoup plus simple pour le démoulage) et versez le mélange. Le secret d’une base crue qui tient c’est de la « tasser ». Appuyez fermement dessus à la main ou avec une spatule pour que la poudre devienne compacte.

Placez le plat au congélateur et préparez le caramel en attendant. Pour se faire, dénoyautez les dates et placez-les dans le robot mixeur avec l’eau, les purées d’oléagineux et le sel. Vous pouvez faire le caramel avec seulement 1 des 2 purées ou avec de la purée de noix de cajou si c’est celle dont vous disposez. Ce qui compte c’est d’avoir 2 cuillères à soupe de purée. Je mets toujours celle à la cacahuète car j’adore son gout dans le caramel. Mixez jusqu’à obtenir un mélangez homogène. Si vous désirez un caramel plus liquide n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau. Attention tout de même à ce qu’il reste un peu ferme pour se maintenir sur la base.

Versez le caramel sur la base à l’aide d’une spatule puis réservez au congélateur pendant 30 min. Une fois ce temps passé, faites fondre le chocolat au bain marie puis versez-le sur le dessus du caramel. Ajoutez les noix de pécan et laissez reposer. Le chocolat va durcir au contact du froid.

Avant de servir, découpez des carrés pour faire des petites bouchées pratiques à déguster !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *