Trio de tartines apéro

DSCN8892-2.jpgJ’adore organiser des apéros … Je trouve ça tellement convivial et pratique lorsqu’il y a beaucoup de monde et pas assez de chaises autour de la grande table ! J’essaie de varier à chaque fois : Cakes, tartinades, Chaussons, légumes … Il y a tellement de bonnes choses à concocter pour l’apéro. Il y a 3 tartinades que j’affectionne particulièrement et dont je vous livre les recettes aujourd’hui :

DSCN8888-2

—————————————

L’indémodable tartine d’avocat

2 avocats bien murs
1 pincée de piment d’Espelette
1 cas de gomasio
1 cas d’huile de sésame

—————————————

Coupez les avocats en deux, enlevez le noyau puis la chair à l’aide d’une grande cuillère. Écrasez l’avocat avec une fourchette. Ajoutez le piment, l’huile de sésame et le gomasio puis mélangez jusqu’à obtenir une purée avec des petits morceaux. Réservez dans un bol et saupoudrez de gomasio pour décorer.

DSCN8909-2

DSCN8889-2

—————————————

La gourmande tartine de tomates séchées

1 pot de tomates séchées
2 poignées de pignons de pin
1 bouquet de basilic
2 gousses d’ail
Sel, poivre

—————————————

Placez les tomates séchées dans le bol d’un mixeur en ne mettant qu’une cuillère à soupe d’huile (utilisez l’huile du pot qui est imprégné du goût des tomates). Ajoutez le basilic préalablement rincé, salez, poivrez puis mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Épluchez l’ail et passez-le au presse ail puis ajoutez au mélange. Faîtes dorer les pignons de pin dans une poêle (pas besoin d’ajouter de matière grasse). Une fois dorés, sortez-les du feu. Versez la tartinade de tomates séchées dans un bol et ajoutez les pignons dessus.

DSCN8908-2

DSCN8887-2

—————————————

La délicieuse tartine de rillette de thon au gingembre

1 boite de thon au naturel
2 cas de purée de noix de cajou
1 boite de poivrons marinés
1 bouquet de menthe
1 demi orange
1 morceau de gingembre (l’équivalent d’un demi pouce)
1 oignon nouveau
Sel, poivre

—————————————

Mélangez le thon égoutté avec la purée d’amandes à l’aide d’une fourchette. Ajoutez le jus de la demi orange. Émincez les poivrons marinés (j’ai utilisé la moitié du pot), ciselez la menthe préalablement rincée, épluchez et émincez le gingembre puis ajoutez tout au thon. Lavez et émincez l’oignon nouveau et ajoutez à la préparation, mélangez jusqu’à obtenir une rillette onctueuse. Salez, poivrez selon vos goûts. versez la préparation dans un bol et dégustez !

DSCN8913-2

Ces petites tartinades sont vraiment très goûteuses, je les adore ! N’hésitez pas à mixer selon vos envies. Vous m’en direz des nouvelles 😉

DSCN8884-2

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *